NatureLA

Un soutien solidaire pour les communes de Loire Atlantique

Mes chers amis, je vous propose de retrouver ci-dessous la tribune de la majorité socialiste et divers gauche du Conseil Général qui sera publiée avec le prochain numéro du Magazine de la Loire-Atlantique:

” Chaque famille, chaque habitant de notre Département, quelle que soit la commune où il a choisi de vivre, petite ou grande, rurale ou urbaine, à la campagne ou à la mer, au sud ou au nord du département, doit pouvoir bénéficier de la même qualité de services publics de proximité.

C’est une question de justice et de solidarité mais c’est aussi la garantie d’un développement équilibré de notre territoire pour conserver dans la durée la qualité de vie qui caractérise la Loire Atlantique.

Or, les communes plus petites n’ont pas toujours les moyens financiers pour construire les nouveaux équipements nécessaires à la vie quotidienne des familles: écoles, halte-garderies, petits équipements sportifs, restaurants scolaires, salles multi activités, aménagements des centre bourgs etc…

Qui mieux que le Département peut agir pour réduire ces inégalités, et accompagner les communes dans la rėalisation de ces infrastructures ?

L’an dernier vous nous avez confié un mandat : garantir un développement harmonieux et équilibré pour la Loire-Atlantique, mais aussi animer et faire vivre la solidarité sur tout notre territoire.

C’est ce que nous concrétisons aujourd’hui en créant le Fonds de Développement Solidaire pour les Communes.

40 Millions d’euros seront consacrés de 2012 à 2015 pour des projets au bénéfice de 194 communes: toutes celles de moins de 2500 habitants et celles de moins de 10.000 habitants ayant un potentiel financier inférieur à 1000 euros par habitant.

 

C’est un effort budgétaire sans précédent qui sera un véritable levier pour créer des services nouveaux et améliorer  votre quotidien. Notre action sera d’autant plus efficace et ciblée sur les priorités que nous nous sommes fixées: La petite enfance, la jeunesse et l’éducation.

Ce projet a été pensé en concertation avec toutes celles et tous ceux qui font vivre nos territoires: Maires et élus locaux, représentants associatifs, citoyens et services publics.

Solidarité, concertation, équilibre et harmonie dans le développement, ce sont les principes qui ont guidé notre action dans la création de ce nouveau programme.

Avec le Fonds de Développement Solidaire pour les Communes, les élus de gauche du Conseil général respectent et appliquent concrètement les engagements qu’ils ont pris devant vous.”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles