PGportraitBW

2013 sera l’année de la réussite du changement!


 

 

 

 

2013 sera l’année de la réussite du changement!

 

 

Ce premier billet de l’année est pour moi l’occasion de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce prometteuse. Cette tradition qui prend de plus en plus la forme d’une figure imposée reste pourtant à mes yeux un moment important qui nous permet de prendre un peu de recul et de  donner des perspectives pour une nouvelle séquence.

Que cette année soit d’abord celle du redressement pour la France et de prospérité pour la Loire-Atlantique !

Les difficultés économiques et sociales sont là, la lutte contre le chômage reste la priorité n°1 du Gouvernement et pourtant, un certain nombre de signaux nous permettent d’espérer que 2013 sera bien le début du redressement pour notre pays.

Une stratégie de sortie de crise forte et ambitieuse

Jean-Marc Ayrault a eu l’occasion de détailler récemment dans une tribune parue le 03 janvier 2013 dans « Le Monde », que je vous propose de retrouver ici, la stratégie adoptée par le Gouvernement, ce « nouveau modèle Français » qu’il appelle de ses vœux.

Sa méthode – le rassemblement, le dialogue et la concertation – permet d’inscrire les réformes dans la durée plutôt que de faire des coups d’éclats sans lendemain.

Et c’est bien de cela dont nous avons besoin aujourd’hui pour redonner du corps, du sens à l’esprit et aux valeurs de notre République.

En France comme en Loire-Atlantique, nous devons rassembler pour relever les défis qui sont devant nous : La lutte contre le chômage, le défi du vieillissement, la maîtrise de l’endettement, l’indispensable transition énergétique ou encore l’avenir de notre école et de nos enfants.

Nous avons les atouts pour faire de cette stratégie de redressement national une grande réussite et la Loire-Atlantique en sera un acteur central.

Ainsi, je fais mienne la déclaration de François Hollande : « Le déclin n’est pas notre destin » !

 

La Loire-Atlantique, actrice du redressement

Le dynamisme de notre Département a encore été mis à l’honneur ces derniers jours avec la dernière livraison de l’INSEE qui confirme ce que nous savions déjà : La Loire-Atlantique attire toujours plus de nouveaux habitants et reste bien un des Départements de France qui voit toujours sa population augmenter.

C’est une formidable chance pour le développement de notre territoire et nous devons nous en saisir, c’est bien notre ambition  au Conseil Général.

Ce dynamisme, l’énergie et l’inventivité des forces vives du Département nous ont permis de mieux résister que d’autres dans la crise.

Autre symbole du redressement qui s’annonce, ce sont les quelques bonnes nouvelles sur le front de l’emploi qui ne doivent pourtant pas nous faire oublier les graves difficultés que rencontrent les entreprises du Département mais qui peuvent nous permettre de voir le bout du tunnel s’annoncer.

Au titre de ces bonnes nouvelles, je veux bien sûr parler du formidable contrat signé par les chantiers navals de Saint-Nazaire. C’est tout le savoir-faire des travailleurs, des ingénieurs et du tissu de PME qui est ici reconnu, mais c’est aussi l’engagement sans faille du Gouvernement grâce à des garanties financières performantes, ainsi que celui des élus locaux et des collectivités qui a permis la signature rapide de ce contrat.

Le sursaut de nos chantiers navals, la réussite d’Airbus ou l’arrivée d’Alstom pour l’éolien offshore symbolisent ce retour tant attendu d’un État stratège qui s’engage pour défendre et accompagner notre industrie.

C’est notre méthode, celle de la gauche de Responsabilité qui, dans la discrétion mais avec une détermination sans faille, fait la preuve de son efficacité pour obtenir des résultats prometteurs sans pour autant agiter le landerneau médiatique.

Soyons fiers de soutenir ce Gouvernement qui en aura encore besoin face aux grands chantiers engagés pour l’année à venir : La réforme des collectivités et de la décentralisation qui permettra de moderniser l’action publique, la refondation de l’école, la transition énergétique ou encore le mariage pour tous.

 

Je vous souhaite ainsi qu’à tous vos proches une excellente année 2013 placée sous le signe de la réussite et du redressement pour notre pays et pour la Loire-Atlantique.

 

Bien à vous,

Philippe Grosvalet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles