ScreenShot003

“Innover et agir pour l’insertion”

Je vous propose de retrouver la tribune du groupe socialiste et divers gauche du Conseil général publiée ce mois-ci dans le magazine du Département:

http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg1_285751/decouvrez-le-magazine-de-mars

 Innover et agir pour l’insertion.

 

En Loire-Atlantique, 24000 personnes sont suivies par les services du Conseil général dans le cadre du revenu de solidarité active (RSA). Cet accompagnement, dans notre Département, va bien au-delà de nos obligations légales, du simple versement des allocations.

 

En innovant dans l’action sociale, nous choisissons de penser autrement l’insertion et de ne plus simplement réduire les allocataires du RSA à leurs besoins, leurs fragilités ou leurs difficultés temporaires.

En travaillant dans le cadre de groupes « ressource », nous considérons les usagers de nos services publics dans toute leur citoyenneté et pour cela, nous leur donnons les moyens de prendre des initiatives concrètes :

Ici, un groupe a réalisé une revue pour communiquer les bons tuyaux, des « coups de gueules » ou des infos utiles aux autres allocataires du RSA.

Dans cet autre groupe, c’est une pièce de théâtre qu’ils ont choisi de monter pour montrer ce qu’est la réalité de leur quotidien. Ils ont ainsi partagé avec nous, de manière très concrète, la manière dont ils vivent le RSA.

 

Ces expressions nous permettent à tous d’avancer : les allocataires du RSA retrouvent leur pouvoir de création et d’entraide. Tandis que de leur côté, leurs spectateurs, leurs lecteurs ou tout simplement leurs proches, voient évoluer l’image de ce qu’est la « vie au RSA ».

 

L’innovation sociale, c’est aussi ce travail qui est mené dans notre Département, pionnier pour cette étude, autour de ce que l’on appelle le « non-recours » :

40 % des personnes ne demandent pas les aides auxquelles elles auraient droit et s’enfoncent ainsi parfois dans la misère et la précarité. Nous devons identifier les causes de ces situations qui sont multiples : cela va d’une certaine forme de lassitude, de découragement face à la complexité administrative ou encore, tout simplement, les difficultés pour accéder aux informations.

 

Ces innovations, ce ne sont pas des gadgets, elles sont fondamentales pour parvenir à faire reculer les inégalités et la précarité, elles sont cruciales pour briser les tabous sur le RSA, pour permettre aux entreprises de franchir le pas et de faire confiance à des personnes qui, auparavant, pouvaient leur inspirer de la défiance.

 

Ni de simples guichets, ni des services déshumanisés, les Départements sont de véritables acteurs de l’insertion et de l’innovation sociale au service de toutes celles et de tous ceux qui en ont besoin.

 

C’est pour toutes ces raisons, grâce à notre expertise, notre proximité et notre efficacité que nous réclamons, dans le cadre de la réflexion nationale autour de la future réforme des collectivités, un véritable statut de chef de file pour le développement social.

 

Les élus socialistes et divers gauche du Département de Loire-Atlantique :

G. Allard · B. Aunette · R. Baron . H. Bocher · P. Bolo · A. Cotonnec . R. David · B. Deniaud · B. Gagnet . P. Grosvalet · F. Hervy · L. Leclair . C. Leduc-Bouchaud · R. Leroux . V. Lopez · Y. Mahé · M. Martin . G. Mauduit · M. Ménard . M. Merlet · M. Meunier . D. Morisson · C. Naud · M. Neveu . F. Padovani · G. Philippot . JY. Ploteau · J. Poulain · A. Robert . J. Rolland · P. Scilbo · C. Seyse . C. Touchefeu · M. Verger

Les élus sans étiquette :

J.Charrier · P. Chevalier · D. Uberti

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles