ScreenShot001

L’acte 3 de la décentralisation en débat au Département:

L'Assemblée départementale ce matin

Ce matin, nous avons eu un débat dans le cadre de l’Assemblée départementale, au sujet de la prochaine étape de la décentralisation, dont le projet de loi, actuellement examiné par le Conseil d’Etat, sera présenté au Conseil des ministres le 10 avril.

Cette session de Printemps du Conseil général, qui nous permet de débattre et voter les premières décisions modificatives,  a été également l’occasion d’évoquer tous ensemble l’avenir de la décentralisation et donc du Département.

Je suis convaincu que le futur Conseil départemental, plus représentatif et paritaire, participera à l’amélioration de l’action publique locale, tout en étant conforté par des compétences clarifiées.

Pour enrichir nos échanges et nous apporter des points de vue différents, j’ai souhaité que nous invitions

Marie-Ange Grégory, qui est doctorante en science politique à l’université de Nice Sophia-Antipolis,

Et Gilles Guiheux, directeur de l’IPAG de Rennes.

Marie-Ange Grégory et moi-même

Gilles Guiheux lors de son intervention

Leurs propos introductifs ont lancé un débat très riche au cours duquel ont été évoqués, aussi bien les futures compétences du Conseil départemental que l’urgence d’une parité stricte dans nos assemblées  ou encore la sécurisation des financements des collectivités locales.

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi nous avons pu débattre librement des défis qui sont les nôtres, et des futurs contours d’une institution, le Département, auquel les Français sont attachés, qui est profondément enracinée dans l’histoire de la République Française mais qui reste pourtant résolument moderne et ancrée dans son temps.

Michèle Meunier est intervenu sur la question de la parité de notre Assemblée.

Johanna Rolland défend la synergie de nos collectivités.

Je tiens à remercier les élus qui ont participé à ce débat ainsi que nos deux intervenants qui nous ont apporté toute leur expertise universitaire!

Claude Naud

Michel Ménard souligne les défis que doit relever notre collectivité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles