JNantes

“Numérique : Une raison d’espérer?”

Vendredi Après-midi, j’ai participé aux Journées de Nantes du Nouvel Observateur sur le thème “Quelles raisons d’espérer?”


 

Notre débat s’intitulait “Le numérique, un atout pour la France?” avec Séverin Naudet, initiateur de l’Open-Data en France en tant que conseiller “Internet de François Fillon” (Vous pouvez trouver un texte qui résume son point de vue à cette adresse ) et Benoit Thieulin, aujourd’hui Président du Conseil National du Numérique et fondateur de la “Netscouade”, il avait également créé toute l’architecture web de “Désirs d’avenir”" pour Ségolène Royal, entre autres.

 

Benoit Thieulin, Président du Conseil National du Numérique

 

Ces spécialistes très éclairés m’ont permis d’apporter mon expérience d’élu local, d’aménageur du territoire qui doit garder à l’esprit en permanence l’exigence d’égalité républicaine et de solidarité.

 

Séverin Naudet, initiateur de l'Open-Data Français

 

 

Au cours de ces échanges passionnants, nous avons pu confronter nos visions respectives, nos attentes et nos ambitions. Malgré des divergences, notamment sur la place et le rôle de la puissance publique, nous nous sommes bien vite accordés sur l’enjeu formidable que représente ce secteur d’activité, véritable révolution industrielle à part entière. C’est bien une chance pour notre pays, et une raison d’espérer!

 

 

Nous avons terminé nos échanges sur les perspectives en termes de démocratie et de pratiques politiques avec, comme illustration la plateforme OpenData que nous avons lancé cette année en Loire-Atlantique et qui reste pionnière dans l’ouverture organisée de ses données.

 


Merci aux organisateurs et aux intervenants pour la qualité de ses travaux et peut être à l’année prochaine !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles