ScreenShot001

Protéger les espaces naturels et agricoles en Loire-Atlantique grâce au PEAN !

 

J’ai présenté ce matin à la presse, avec  Gilles Retière, Président de Nantes Métropole, le plus grand projet de Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PEAN) de France.

  Issu d’une concertation menée pendant 4 ans avec les 9 communes, 2 intercommunalités et instances agricoles concernées, ce PEAN va permettre de protéger durablement les espaces agricoles et naturels situés aux portes de l’agglomération nantaise, et maîtriser l’étalement urbain en apportant aux activités agricoles pérennité, viabilité et lisibilité.

Le PEAN se compose de trois éléments : un plan de délimitation précis, un état initial et un exposé des bénéfices attendus, et enfin un programme d’actions.

L’objectif est de développer une agriculture innovante, économiquement viable et pérenne, solidaire dans la répartition des moyens de production, compatible avec son environnement humain et naturel. Cette initiative sera une référence en France de par son ampleur et son plan d’action inédit.

La chambre d’agriculture a salué par la voix d’un de ses représentants, la démarche engagée par le Département de Loire-Atlantique et nous en sommes particulièrement heureux.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles