ScreenShot004

DM2 : Des décisions justes et ambitieuses pour l’avenir de la Loire-Atlantique

DM2… Qu’est-ce que ça veut dire?

C’est une décision modificative (DM)!

En effet, vos élus se réunissent une fois par an pour définir un budget primitif (BP) pour l’année suivante et celui-ci est ajusté au cours de l’année en fonction des circonstances et des décisions politiques. Ici, nous avons donc débattu de notre seconde décision modificative (DM2) qui donne lieu, à chaque fois au vote de “délibérations” du Conseil général pour acter ces décisions.

Je vous propose de retrouver ci-dessous quelques décisions prises lors de ces deux jours de débats qui se sont déroulés au Conseil général lundi et mardi :

  • La création de l’établissement public du Théâtre le “Grand T” :

Catherine Touchefeu, Vice-présidente délééguée à la culture présente le nouveau statut du "Grand T"

Constitué en association depuis sa création en 1982, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique a donc changé de statut pour voir ses missions renforcées. Pour le positionner clairement comme opérateur de ses politiques publiques en matière de spectacle vivant, le Département a fait le choix de l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC). Ce choix est partagé par la ville de Nantes et la Région Pays de la Loire et il permettra d’assurer l’avenir du “Grand T”.

 

 

  •  Le regroupement des laboratoires départementaux de Maine-et-Loire, Sarthe et Loire-Atlantique dans un GIP (Groupement d’Intérêt Public) pour conforter leur mission de santé publique :
Retrouvez cet article de “La Gazette des Communes” qui revient sur ce regroupement inédit:

Bernard Deniaud, Président du groupe "Loire-Atlantique à Gauche", présente la création du GIP.

La décision des trois départements de se regrouper prend place dans un contexte où les laboratoires publics sont mis en difficulté depuis plusieurs années. Ils subissent une concurrence très forte de la part de grands laboratoires privés, pouvant conduire assez rapidement à une situation oligopolistique voire monopolistique privée . Ils sont aussi confrontés à une mise en concurrence des donneurs d’ordre publics.
Plusieurs laboratoires publics, dont les compétences et les moyens étaient reconnus, ont déjà dû arrêter certaines de leurs activités après la perte de marchés, et une quinzaine d’entre eux a déjà dû fermer. L’affaiblissement de ce maillage territorial contribue à réduire la capacité de réaction en situation de crise sanitaire ou environnementale.
Le premier objectif du regroupement sera donc de garantir un service public de proximité, de qualité et indépendant, dans le domaine de la sécurité sanitaire de l’eau et des aliments, de l’environnement et de la santé publique vétérinaire.
  • Nous avons aussi voté la restructuration du Collège Pierre Abélard de Vallet:

Michel Ménard, Vice-président délégué à l'éducation présente le projet de restructuration.

 

Réaction de René Baron, Conseiller général du Canton de Vallet:

Cette opération répond à l’évolution forte et confirmée des effectifs au cours des dernières années. La reconstruction de la demi-pension et la restructuration des locaux au collège Pierre Abélard étaient attendues de tous : équipe éducative, parents et élèves. Les conditions de vie et d’études s’en trouveront améliorées et favoriseront de fait la réussite éducative pour les collégiens. Le Conseil général de Loire-Atlantique confirme la priorité qu’il donne à la jeunesse, à son avenir et au besoin de les accueillir dans de bonnes conditions dans les établissements scolaires qu’il crée ou réhabilite“.

  • Nous avons aussi définitivement entériné la création de “Loire-Atlantique Développement”:

Hervé Bocher, Vice-président aux équilibres territoriaux présente les dispositions entérinant la création de l'agence.

L’article de Presse-Océan à ce sujet: http://www.presseocean.fr/actualite/amenagement-lagence-departementale-de-developpement-est-officiellement-nee-14-06-2013-6711

 


Tout ceci n’est qu’un bref résumé de nos échanges et des décisions mais je vous invite à suivre le groupe “Loire-Atlantique à Gauche” sur Twitter : https://twitter.com/44_a_Gauche

et sur Facebook : https://www.facebook.com/LoireAtlantiqueAGauche

pour pouvoir suivre nos prochaines séances en direct!


1 commentaire

Lebeaupin , le 26 juin 2013

Bonjour,

Bonne décision pour “Le Grand T”!!!!!

Yanick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles