ScreenShot001

Pour un nouveau Département

Les élu-es de notre assemblée se sont réunis ces deux derniers jours pour débattre en session des orientations budgétaires de notre Département pour les toutes prochaines années.

Malgré un cadre contraint, notre collectivité s’oriente vers un budget qui saura répondre à la demande sociale des habitants et à leurs besoins en nouvelles infrastructures collectives.
Plusieurs facteurs expliquent les contraintes budgétaires de notre collectivité :

  • répercussions de la crise : une demande sociale en hausse avec 300 allocataires du RSA supplémentaires chaque mois au premier semestre 2013 et une prévision de 25 000 allocataires en 2014. Des recettes fiscales en baisse avec la chute des droits de mutation directement liés aux fluctuations du marché immobilier
  • suppression de la taxe professionnelle : décidée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, elle a privé les Départements de recettes dynamiques en étant remplacée par une dotation d’État.
  • un reste à charge encore élevé dans le financement des principales allocations (Allocation de perte d’autonomie (APA), Prestation de compensation du handicap (PCH), Revenu de solidarité active) même si le gouvernement a renoué avec nous et alloué au total aux Départements 827 millions d’euros pour compenser en partie le désistement récurrent de l’État ces 10 dernières années.

Répondre au défi social
Pour autant, notre majorité à l’assemblée souhaite répondre au défi social et les budgets de solidarité seront en hausse :

  • aide sociale à l’enfance : le budget consacré à l’accueil en établissement va augmenter de 2 % par an en moyenne
  • personnes âgées : le Département accompagnera l’ouverture de quelque 330 places d’hébergement supplémentaires en établissement d’ici 2016, en plus des 550 nouvelles places en construction pour 2014. Le budget dédié à cette politique évoluerait alors de près de 3 % par an
  • personnes en situation de handicap : le financement des places actuelles et l’ouverture prévue sur 2014-2016 de près de 114 places d’hébergement et de 160 places de services de maintien à domicile se traduiront par une hausse annuelle de 3,6 % en moyenne
  • RSA : les prévisions sont fondées sur 25 500 allocataires en 2014 et 26 000 pour les deux années suivantes en intégrant une revalorisation annuelle de l’allocation de 2 % par an en plus de l’inflation

Investir dans les transports et l’éducation

La Loire-Atlantique est très attractive et je m’en félicite. Nous accueillons ainsi chaque année près de 13 000 nouveaux habitants, ce qui accroît les besoins en infrastructures collectives. Nouveaux services de transports, transports scolaires, nouveaux collèges, aide à la construction d’écoles, le budget pluriannuel intègrera ces nouveaux besoins.

  • Éducation : avec 1 000 élèves supplémentaires chaque année, l’enveloppe accordée à la dotation de fonctionnement des collèges devrait croître de 5,6 % par an. Par ailleurs, trois nouveaux établissements verront le jour pour la rentrée 2016
  • Transports : mise en place de nouvelles lignes express à haut niveau de service avec de plus grandes amplitudes horaires, un plus grand cadencement et une mise en accessibilité

Maîtriser les dépenses de l’administration

Depuis l’arrivée de la Gauche à tête du Département de Loire-Atlantique, nous nous efforçons d’améliorer l’efficacité de ses interventions. Afin d’aller plus loin dans cette ambition, nous avons entamé une nouvelle étape de « déconcentration départementale ». Derrière ce terme technique, existe la volonté d’offrir des services au plus près des citoyens. La mise en œuvre de ce projet se fera à effectif constant.

Ces orientations pour l’année 2014 seront débattues lors de notre session budgétaire de décembre et je ne manquerai pas de vous en reparler.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles