Quel développement pour le littoral ? (1)

Je poursuis aujourd‘hui dans le Finistère la Mission sur le littoral que m’a confiée l’Association des Départements de France. Afin de mieux prendre en considération les enjeux propres à la mer et au littoral, je travaille à identifier des politiques publiques qui permettront une gestion intégrée de ces espaces.

Une gestion durable de la mer et du littoral implique une approche transversale : maîtrise foncière, soutien à une économie maritime et littorale sociale et durable, préservation de la biodiversité et des terres agricoles, réduction de l’exclusion sociale, anticipation des risques associés au changement climatique et à l’érosion… Or le littoral ne connaît aucune limite administrative, et aucune collectivité publique n’est spécifiquement en charge de cette approche intégrée.

Les Départements de France m’ont donc chargé d’une mission de réflexion et de prospective : déjà compétents en matière de foncier, de tourisme, de développement économique et social, de protection de l’environnement, également gestionnaires de nombreux équipements (ports), aménagements (digues) ou milieux naturels en zone côtière, les Départements réfléchissent au rôle accru qu’ils pourraient jouer sur le littoral.

A l’invitation de son président Pierre Maille et en présence de la 1ère Vice-présidente Chantal Simon-Guillou ainsi que de la conseillère générale déléguée à la mer et au littoral Nathalie Bernard, le Département du Finistère m’accueille toute cette journée. Objectif de cette visite : échanger autour des expériences conduites par ce Département sur les enjeux maritimes et littoraux, et en tirer les enseignements pour mieux les partager.

Au programme de cette journée bretonne, des projets et démarches pilotes initiés par le Finistère :

-          la gestion de la continuité territoriale, maritime et aérienne, dans un espace marqué par la présence de nombreuses îles, les potentialités touristiques et économiques mais aussi la prise en compte des populations insulaires ;

-          la prise en compte des risques littoraux grâce le programme national Litto3D® piloté par le SHOM et l’IGN, qui aboutit à produire un modèle numérique du relief et des profondeurs marines sur la frange littorale de l’ensemble des zones métropolitaines et outre-mer ;

-          la valorisation du nautisme de loisirs ou sportif via Nautisme en Finistère et le pôle Finistère Course au large, installés à Port la Forêt ;

-          la mise en œuvre d’un pilotage politique et d’une organisation administrative dédiés à la mer et au littoral au sein du Conseil général : préservation de l’environnement et qualité de l’eau, enjeux maritimes et énergie, étude stratégique sur les ports départementaux, thématique du dragage, équipe maritime de l’Agence Technique Départementale

Prochaines étapes de la Mission : j’ai engagé la consultation et l’audition des principaux acteurs institutionnels, techniques, socioprofessionnels, scientifiques, qui interviennent autour de la mer (Ministère, élus locaux, établissements publics et d’Etat, experts du littoral, organisations professionnelles, associations etc.). Puis j’identifierai les moyens de mise en œuvre, les leviers organisationnels, structurels, juridiques ou financiers existants et à actionner, ainsi que les évolutions juridiques que les Départements de France pourraient porter au niveau national afin de permettre une action publique renforcée en faveur du littoral. Enfin, à la mi-2014, je rassemblerai pour une vaste restitution l’ensemble des parties prenantes à cette démarche.

A l’évidence, des bonnes pratiques existent et sont nombreuses dans les Départements littoraux. Il s’agit donc d’apprendre de ces expériences afin de rendre visible, de renforcer et de consolider l’action publique en faveur du littoral. C’est dans cet esprit que je conçois cette mission depuis son début il y a 7 mois.  Au-delà même de son terme, je souhaite que la coopération entre les 31 Départements littoraux se pérennise au travers d’un réseau qui est en train de se former.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles