image

144 actions pour répondre au défi littoral

Vendredi 20 juin s’est tenue à Saint-Nazaire la journée de restitution du rapport Mer et Littoral. L’occasion de présenter les résultats de 18 mois de travaux menés dans le cadre de la mission nationale que m’a confiée l’Assemblée des Départements de France (ADF). Pour la première fois en France, les départements littoraux se sont réunis pour discuter et échanger autour des problématiques qui les concernent.

Claudy Lebreton, président de l’ADF, et Pierre Maille, Président du Département Finistère, ont entre autres participé aux échanges. Une journée riche qui a permis de dévoiler les 144 propisitions d’actions définies pour répondre au défi littoral, ainsi que 13 contributions versées au débat national.

imageClaudy Lebreton (président de l’ADF), Pierre Maille (président du Finistère), Catherine Bersani (LittOcéan), Philippe Grosvalet (président de la Loire-Atlantique), Jean-François Rapin (ANEL).

Le littoral, un territoire singulier

Interface en entre terre et mer, le littoral français concentre des écosystèmes riches et d’importantes ressources. Support de nombreux usages et lieu de villégiature convoité, il est aussi un espace où le foncier est une ressource rare. Son attractivité crée du dynamisme et le fragilise à la fois.

image

Penser le littoral autrement

Le littoral constitue aujourd’hui un phénoménal défi dont les pouvoirs publics doivent prendre conscience. Il est un espace en mutation qui doit être appréhendé dans toute sa complexité. Dans ce but, le rapport de la mission Mer et Littoral affirme la nécessité d’une gestion intégrée, prenant en compte toutes les problématiques littorales et l’ensemble des acteurs concernés. Ses 144 propositions visent un aménagement équilibré et solidaire, efficace aujourd’hui et demain.

Les Départements sont à la bonne échelle pour définir ces stratégies d’intervention littorales sur le moyen et le long terme. Ils allient action de proximité et vision d’ensemble.

image

Le rapport Mer et Littoral

image

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du rapport de la Mission Mer et Littoral et ses 144 propositions d’actions concrètes en matière d’économie, d’environnement, d’habitat et de gestion des risques.

Pour accéder au rapport, cliquer sur ce lien : Rapport Mission Mer et Littoral

 


1 commentaire

blog , le 3 mars 2016

Pas cher robe de mariage boutique, j’espère que tu vois, je vous remercie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles