Débats et décisions : la Loire-Atlantique, département utile
Les 23 et 24 juin, les élus du Conseil Général de Loire-Atlantique se sont réunis pour la deuxième session de l’année. Après un débat sur le projet de réforme territoriale, l’assemblée a notamment voté le nouveau plan départemental de l’habitat 2014-2019 et le schéma directeur des transports & nouvelles mobilités.
Retour sur ces décisions et extraits des débats.
Le département, échelon d’intérêt général
Au vu du contexte politique national, j’ai souhaité ouvrir cette session départementale par un débat sur la réforme territoriale, dont le projet a récemment été présenté.
Après un exposé du projet de loi, les élus de Loire-Atlantique se sont unanimement prononcés contre la disparition du département, échelon incontournable pour préserver l’intérêt des plus fragiles et l’équilibre des territoires.
Les élus de Loire-Atlantique qui sont intervenus au sujet du redécoupage des régions se sont majoritairement prononcés pour une fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire.
Ce rassemblement apparaît comme la seule solution pour créer une grande région, forte à l’échelle européenne et mondiale.
Un plan pour une offre de logements cohérente
La Loire-Atlantique accueille chaque année 13 500 nouveaux habitants. La problématique du logement est donc essentielle.
Pour favoriser un développement équilibré et durable des territoires, le département met au service des intercommunalités le Plan départemental de l’habitat (PDH). Cet outil définit, en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’habitat en Loire-Atlantique, les orientations à prendre pour les six prochaines années, afin de développer une offre de logement de qualité qui s’adresse à l’ensemble des habitants.
Le PDH 2014-2019 s’appuie sur les enseignements du premier PDH 2009-2012.
Un schéma innovant pour les nouvelles mobilités
Afin de poursuivre la dynamique de modernisation de son réseau de transports Lila, le département crée avec le Schéma des transports & nouvelles mobilités une structuration innovante des lignes de car en Loire-Atlantique.
Cette réorganisation se fait dans un souci d’accessibilité tarifaire.
Ce schéma se mettra progressivement en place sur la période 2015-2025.
A terme, la Loire-Atlantique bénéficiera d’un meilleur maillage des transports en commun, selon plusieurs niveaux de services : réseau structurant, lignes périurbaines et transversales, dessertes locales.
Retrouvez l’ordre du jour de la DM2 dans son intégralité sur le site du Département : http://goo.gl/7MITYK
La prochaine session des élus du Département de Loire-Atlantique aura lieu les 13 et 14 octobre 2014.
1 commentaire
Candide
, le 17 février 2015
Pourquoi Manuel Valls, Premier Ministre socialiste, a-t-il proposé leur suppression alors ?
Il n’y avait pas pensé à la solidarité envers les plus démunis ?