image

Débats et décisions : la Loire-Atlantique, département utile

Les 23 et 24 juin, les élus du Conseil Général de Loire-Atlantique se sont réunis pour la deuxième session de l’année. Après un débat sur le projet de réforme territoriale, l’assemblée a notamment voté le nouveau plan départemental de l’habitat 2014-2019 et le schéma directeur des transports & nouvelles mobilités.
Retour sur ces décisions et extraits des débats.

Le département, échelon d’intérêt général

Au vu du contexte politique national, j’ai souhaité ouvrir cette session départementale par un débat sur la réforme territoriale, dont le projet a récemment été présenté.

Après un exposé du projet de loi, les élus de Loire-Atlantique se sont unanimement prononcés contre la disparition du département, échelon incontournable pour préserver l’intérêt des plus fragiles et l’équilibre des territoires.

image

image

image

 

Les élus de Loire-Atlantique qui sont intervenus au sujet du redécoupage des régions se sont majoritairement prononcés pour une fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire.
Ce rassemblement apparaît comme la seule solution pour créer une grande région, forte à l’échelle européenne et mondiale.

image

Un plan pour une offre de logements cohérente

La Loire-Atlantique accueille chaque année 13 500 nouveaux habitants. La problématique du logement est donc essentielle.
Pour favoriser un développement équilibré et durable des territoires, le département met au service des intercommunalités le Plan départemental de l’habitat (PDH). Cet outil définit, en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’habitat en Loire-Atlantique, les orientations à prendre pour les six prochaines années, afin de développer une offre de logement de qualité qui s’adresse à l’ensemble des habitants.
Le PDH 2014-2019 s’appuie sur les enseignements du premier PDH 2009-2012.

image

Un schéma innovant pour les nouvelles mobilités

Afin de poursuivre la dynamique de modernisation de son réseau de transports Lila, le département crée avec le Schéma des transports & nouvelles mobilités une structuration innovante des lignes de car en Loire-Atlantique.
Cette réorganisation se fait dans un souci d’accessibilité tarifaire.

image

Ce schéma se mettra progressivement en place sur la période 2015-2025.
A terme, la Loire-Atlantique bénéficiera d’un meilleur maillage des transports en commun, selon plusieurs niveaux de services : réseau structurant, lignes périurbaines et transversales, dessertes locales.

image

image

 

 

Retrouvez l’ordre du jour de la DM2 dans son intégralité sur le site du Département : http://goo.gl/7MITYK

La prochaine session des élus du Département de Loire-Atlantique aura lieu les 13 et 14 octobre 2014.


1 commentaire

Candide , le 17 février 2015

Pourquoi Manuel Valls, Premier Ministre socialiste, a-t-il proposé leur suppression alors ?
Il n’y avait pas pensé à la solidarité envers les plus démunis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles