Le Département réunit les territoires pour préparer l’avenir de la Loire-Atlantique

Le 19 novembre, j’ai participé à la réunion de l’InterSCOT, instance qui réunit les représentants des huit schémas de cohérence territoriale (SCOT) du département. Cette instance permet de mener des réflexions à l’échelle de toute la Loire-Atlantique pour favoriser la solidarité territoriale et sociale.

Il s’agit est un espace de ressources et d’échange entre les huit SCOT de Loire-Atlantique, les agences d’urbanisme et le Département. Les enjeux communs définis traitent des sujets essentiels pour les habitants du département : la consommation, l’habitat, les mobilités durables, le développement économique, l’artificialisation et les évolutions des usages de l’espace, les dynamiques démographiques, l’urbanisme commercial, la protection de l’environnement et de la biodiversité…

Lors de ce rendez-vous, la “conférence des présidents” s’est notamment penchée sur les interactions territoriales en Loire-Atlantique, l’enquête “Déplacements” en Loire-Atlantique et le plan départemental du très haut débit.

Le Département remplit ainsi son rôle d’animation et de mise en réseau des territoires, et offre un espace de construction collective indispensable à l’avenir dela Loire-Atlantique. C’est une échelle pertinente pour mettre en relation les territoires et impulser la dynamique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles