Nouvelles commandes STX – Courrier au Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

Monsieur le Ministre,

Les chantiers navals STX de Loire-Atlantique viennent d’enregistrer de nouvelles commandes qui assurent un plan de charge à ce fleuron industriel jusqu’en 2020. Ce renouveau industriel en Loire-Atlantique s’ajoute au dynamisme fort des sites d’Airbus ainsi qu’au développement d’une nouvelle filière dans le secteur des énergies marine renouvelable, sans évoquer les perspectives dans le secteur des nouvelles technologies dites “French tech”.

Nous ne pouvons que nous réjouir de ce dynamisme économique, mais il me paraît aujourd’hui nécessaire que cette embellie se traduise concrètement et localement en faveur de l’emploi pour les habitants du territoire. En effet, comment nos concitoyens pourraient-ils comprendre cette déconnexion entre dynamisme économique et la situation de l’emploi qui se dégrade toujours plus ?

Les collectivités locales de ce territoire sont engagées dans de nombreuses démarches d’innovations sociales en faveur de l’emploi de tous sur ce territoire.

Une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des filières industrielles aéronautiques a été initiée au niveau régional. Le Département en copilote d’ailleurs le volet insertion avec les communautés d’agglomération de Loire-Atlantique, dans une approche coopérative entre collectivités territoriales porteuse de simplification pour les usagers.

Nos institutions interviennent de concert en soutien des entreprises pour l’insertion des publics éloignés de l’emploi. Il est nécessaire de considérer ces personnes comme une richesse, une ressource locale disponible et mobilisée pour répondre aux besoins des entreprises. Pour cela, il est nécessaire de forger des partenariats d’insertion avec les entreprises, plutôt que de répondre au fil de l’eau des commandes par des emplois précaires de très courte durée. Les collectivités territoriales sont ainsi mobilisées pour construire des parcours de formation adaptés, accompagner ces personnes dans l’emploi, soutenir les entreprises qui recrutent.

Il est cependant nécessaire de passer un cap aujourd’hui et de faire de l’emploi dans les territoires une grande cause d’intérêt national.

L’ensemble des acteurs concernés doit agir de concert. L’État en charge de la politique de l’emploi comme vient de le rappeler Monsieur le Premier ministre, les Régions et organismes paritaires de formation professionnelle pour que l’emploi bénéficie enfin aux personnes les plus éloignées de l’emploi, les départements et agglomérations investies sur le champ de l’insertion professionnelle, les entreprises et bien entendu les organisations professionnelles représentant les salariés et les employeurs.

J’invite donc tous les acteurs à une concertation qui puisse rapidement déboucher sur des actions concrètes en faveur de l’emploi local. C’est une exigence démocratique et d’unité nationale à l’heure où la situation de l’emploi se dégrade et la précarité augmente.

Je me tiens disponible, Monsieur le Ministre pour initier avec vous, en tant que chef de file de l’inclusion, une dynamique forte en faveur de l’emploi local.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Philippe Grosvalet


2 commentaires

Denis Hugot , le 5 juin 2015

Bonjour,

Je n’arrive pas à vous joindre par mail : pouvez-vous nous aider à mettre en oeuvre notre projet exemplaire de Développement Durable et d’Economie sociale et solidaire en Loire-Atlantique ?

Merci
Le projet est accessible ici :

http://assoads.creation-website.com/43264/bouaye-le-livre-de-la-senaigerie.htm

Denis Hugot , le 5 juin 2015

Une erreur s’est glissée dans le message précédent, le lien du projet est ici :

http://assoads.creation-website.com/31460/le-projet-de-land-039-ads.htm

Merci de votre compréhension

Denis Hugot
0630581340

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles