Et maintenant ?

Ces derniers jours la France a vécu des moments historiques, dont l’impact a été mondial.

Comme beaucoup, j’ai été horrifié puis révolté par la barbarie des crimes commis au siège du journal Charlie Hebdo, à Montrouge et dans l’épicerie Cacher de la porte de Vincennes.

Cette folie meurtrière a causé la mort de 17 personnes : Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabut dit Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier dit Charb, Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Honoré, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac dit Tignous, Georges Wolinski.

Face à la tragédie, les rassemblements se sont multipliés en France et dans le monde. En Loire-Atlantique c’est plus de 100 000 habitants qui ont défilé pour rendre hommage aux victimes et défendre les valeurs de la République, dans les grandes agglomérations mais aussi dans les bourgs de communes rurales. Je suis fier de cette mobilisation exceptionnelle. Elle était nécessaire.

Nous étions 10 000 à défiler dans les rues de Saint-Nazaire samedi matin. C’est avec une vive émotion que j’ai participé à ce moment d’unité nationale, qui a montré une France debout contre le terrorisme, pour la défense des libertés. Nous étions nombreux aussi à saluer en cette occasion le travail exceptionnel des forces de l’ordre durant ces événements.

Et maintenant que fait-on de cette belle unité nationale ? Comment la préserver sur ce qui est l’essentiel, à savoir les valeurs de la République ? Comment faire en sorte que le terrorisme ne frappe pas à nouveau notre pays ? Les réponses sont d’abord en chacun que de nous, tous les citoyens sont concernés. Elles doivent être portées par les dirigeants nationaux, par le premier d’entre eux, le Président de la République. Les représentants politiques, les élus du peuple, sont en première ligne dans ce combat. C’est la responsabilité de leur mandat. Pour ma part, je m’y emploierai.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles