FS

Congrès du Parti Socialiste : Fabriquer les idées de la gauche de demain

Notre Congrès doit être utile. S’il permet l’expression des idées et le débat, assurément, il le sera.

Je suis convaincu que le Parti socialiste vit une étape nécessaire de son histoire. Nous devons nous interroger sur le rôle de notre organisation alors que nous sommes au gouvernement. Assurer les plus hautes responsabilités ne peut nous dédouaner de nos obligations. Réfléchir, penser, fabriquer des idées nouvelles, voilà la mission du Parti socialiste.

C’est pour mon parti et pour aider la gauche à réussir que je choisis la motion D. Nous souhaitons tous la réussite du gouvernement mais nous n’imaginons pas tous prendre le même chemin. Pour moi, le chemin est tracé, il faut aider le gouvernement à faire ce pour quoi il a été élu, ce pour quoi il a reçu le soutien populaire. Il faut que le Parti socialiste aide le gouvernement à tenir ses engagements.Dans nos collectivités, nous sommes rompus à l’exercice. Nos engagements de campagne sont nos bilans. Cela démontre à la fois la capacité à préparer les échéances à venir et à embrasser les responsabilités locales. Nos fonctionnements locaux sont souvent précurseurs de notre organisation nationale.

FS

C’est parce que je m’interroge, aussi, que je choisis «  La fabrique ». Désespérance, désaveux électoraux, nous devons remettre en question nos habitudes de travail. Nous devons bousculer nos routines. Les femmes et les hommes de ce pays en ont besoin. Nous devons répondre aux craintes de nos concitoyen-nes. À l’angoisse sociale et l’angoisse mondiale, nous devons opposer des solutions en termes d’emploi et de retraites. Nous devons réhabiliter le politique en assurant l’exemplarité des élu-es et permettre la démocratie à tous les étages de la vie sociale.

Je suis convaincu que le Parti socialiste peut construire, aux côtés du gouvernement. Il ne s’agit ni de s’observer de loin, sans se comprendre, ni de disparaître complètement, quand la gauche exerce les plus grands responsabilités. Il s’agit d’interroger nos idées, de construire le présent, de préparer l’avenir.

La force du Parti socialiste a toujours été d’ajouter les différences. Pas de division entre nous. Pas de querelles inutiles mais des échanges, de la conviction, de l’intelligence collective. De la richesse de nos débats découlera la richesse de notre projet.

Quel que soit le choix des militants, nous maintiendrons l’esprit de camaraderie. Quels que soient la place, le mandat, la mission des élu-es, nous maintiendrons les coopérations en cours entre les collectivités locales. Les diversités d’opinion au sein du Parti socialiste sont son patrimoine et son avenir.

Faisons du Congrès un réel temps de discussion et il sera utile, utile au Parti Socialiste, utile à la gauche, utile à la France.

Pour accéder à la Motion D, cliquer ici


5 commentaires

Failler Jean - Yves , le 15 avril 2015

Je signe la motion D

Le Franc Jacqueline , le 16 avril 2015

Je regrette le choix de Martine Aubry de rejoindre la Motion À mais je le respecte. Je voterai aussi la Motion D.

Naud , le 26 avril 2015

Je voterai la motion A, meme si j’apprécie beaucoup le ton de La Fabrique.
Tous ensemble pour gagner en 2017, faire la politique dont la France et les français ont besoin, convaincre l’électorat de nous suivre.

Denis Hugot , le 5 juin 2015

Bonjour,

Je n’arrive pas à vous joindre par mail : pouvez-vous nous aider à mettre en oeuvre notre projet exemplaire de Développement Durable et d’Economie sociale et solidaire en Loire-Atlantique ?

Merci
Le projet est accessible ici :

http://assoads.creation-website.com/43264/bouaye-le-livre-de-la-senaigerie.htm

Denis Hugot , le 5 juin 2015

Une erreur s’est glissée dans le message précédent, le lien du projet est ici :

http://assoads.creation-website.com/31460/le-projet-de-land-039-ads.htm

Merci de votre compréhension

Denis Hugot
0630581340

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles