Les chantiers navals constituent un formidable moteur pour notre territoire

Le savoir-faire des femmes et des hommes qui travaillent sur les chantiers navals de Saint-Nazaire est une nouvelle fois reconnu au niveau mondial avec la commande passée par le croisiériste italien MSC pour la construction de deux nouveaux paquebots de nouvelle génération.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour l’emploi local puisque cette annonce garantit une charge de travail jusqu’en 2020 aux milliers de personnes, originaires principalement du bassin nazairien, employées par STX. Pour que cette commande profite encore mieux au territoire, il faut que les compétences des petites et moyennes entreprises du secteur soient associées à ces chantiers à venir pour en assurer la sous-traitance.

Ces dernières années, les chantiers navals de Saint-Nazaire ont retrouvé la place qui était la leur et constituent un formidable moteur pour notre territoire. Avec le carnet de commandes d’Airbus rempli pour les 10 prochaines années, l’investissement de 450 M€ de Total sur la raffinerie de Donges et la création du parc éolien en mer du banc de Guérande, nous avons la chance de pouvoir compter sur un tissu industriel dynamique et innovant.

Grâce à l’alliance des territoires et à la mobilisation des acteurs privés et publics, la Loire-Atlantique a des atouts extraordinaires à faire valoir dans une économie de plus en plus concurrentielle. En ces temps difficiles pour bon nombre de nos concitoyens, nous pouvons heureusement compter sur des locomotives solides comme les chantiers navals, Airbus ou la raffinerie de Donges. C’est aussi pour permettre ce développement de la Loire-Atlantique que le Département s’engage en faveur des projets économiques majeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles