La politique façon puzzle, aux éditions Joca Seria

La politique façon puzzle

L’ouvrage « La politique façon puzzle » que je cosigne avec Jean-Philippe Lucas, ancien journaliste à Presse Océan, aux éditions Joca Seria, paraît ce mardi 8 novembre 2016.

Voici le texte qui constitue son avant-propos et qui revient sur l’histoire de cet ouvrage :

Je n’y avais jamais vraiment songé. J’avais surtout du mal à en imaginer l’intérêt. Que vaut en effet la pensée d’un élu local dans ce concert de commentateurs autoproclamés ? Surtout dans un temps où les politiques sont tellement décriés et leur action jugée illisible… Justement.

Parce que, pour moi, la plus élémentaire des décisions s’inscrit dans un cadre plus global. Parce qu’elle doit être guidée par une combinaison de valeurs, de réflexions et de sensibilités. Parce qu’elle s’inspire d’une histoire collective pour raconter un avenir à partager. Alors oui, peut-être, cela valait la peine de s’expliquer. De donner à palper la matière qui conduit à faire des choix qui ne doivent finalement rien au hasard.

À première vue, les pièces du puzzle peuvent sembler identiques. À y regarder de plus près, les nuances sont profondes. Et la manière de les assembler change évidemment le résultat final.

C’est à cet exercice que j’ai essayé de me prêter en répondant aux questions, ni vaches, ni complaisantes, d’un journaliste éclairé, lui aussi local et soucieux de la « chose publique ». Avec l’espoir de mieux faire comprendre ce qu’est la politique, en tout cas celle en laquelle je crois.

L’enjeu est important. La politique décide du sort de chacun d’entre nous, de l’avenir de nos communes, de nos départements, de nos régions, de la cohésion de notre nation ou bien de son éclatement. En s’occupant de la res publica, l’élu influe sur nos vies dans les dimensions les plus banales et, donc, les plus déterminantes. Cela lui donne une grande responsabilité.

Une responsabilité partagée toutefois avec les électeurs. C’est à eux que revient en fait la décision la plus essentielle : celle justement de choisir. De la même manière qu’on ne confie pas ses enfants au premier venu, les citoyens doivent savoir, à la veille de chaque élection, que c’est un destin commun qui se joue. Et s’assurer que les pièces du puzzle sont conformes au modèle.


2 commentaires

Marie , le 13 décembre 2016

Très intéressant. Espérons que certaines idées avancées dans cet ouvrage puissent inspirer les générations futures d’hommes et de femmes politiques pour développer nos territoires en conservant une vision humaniste.

Je retiens deux idées force :
- la politique n’est pas la recherche d’un consensus [largement utopique] mais l’art de trouver des compromis ;
- l’encouragement à la participation des habitants sur les grands choix d’organisation ou d’infrastructures et le respect de la volonté populaire.

Léa Le Goff , le 16 décembre 2016

Coup de coeur

J’ai eu un coup de coeur pour le livre d’un autre élu local socialiste, paru en même temps : celui de Jean-Michel LE BOULANGER, Vice-Président de la Région Bretagne en charge de la culture : “Manifeste pour une France de la diversité”, préfacé par Edwy PLENEL.

Face aux chaos du monde, deux solutions se présentent à nous : soit la crispation sécuritaire nourrie par la haine de l’Autre, soit un nouvel humanisme qui assume enfin nos identités plurielles et les ressources de la diversité…
Un humanisme de la relation qui accepte l’Autre dans ses différences et qui construit des ponts entre les cultures…

Expliquer avec force que depuis une région périphérique on peut marier sereinement son ancrage, avec la citoyenneté française comme en témoignent, entre autres, l’attachement à l’école républicaine (à travers les résultats scolaires comparés d’une région à l’autre) ou le vote républicain plus marqué ici qu’ailleurs.

Assumons les richesses du divers, inventons une République des territoires, une République multiculturelle enfin assumée… Il est grand temps que la France réécrive son roman national en tenant compte de ce multiple, sa vraie richesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles