alep

Le Département avec les habitants d’Alep

Discours prononcé devant l’assemblée départementale le 15 décembre 2016.

Mes chers collègues,

Hier, la discussion autour de la présentation du rapport Relations internationales a honoré notre Assemblée.  L’unanimité exprimée,  à espérer la poursuite de relations de coopérations avec le Proche-Orient notamment a marqué nos débats.
Pendant qu’hier nous discutions et pendant qu’aujourd’hui nous discutons, les hommes, les femmes, les enfants d’Alep meurent, victimes d’atrocités.  Alep, une des plus vieilles villes du monde, ville aux 1,6 millions d’habitants, patrimoine mondial de l’Unesco,  qui, aujourd’hui, dans l’horreur, la cruauté, n’offre plus de choix à ses habitants que de mourir.
Pendant que nous discutons c’est un crime contre l’humanité toute entière qui est perpétué.  L’armée syrienne, avec l’appui des forces favorables au régime de Bachar El Assad, à commencer par la Russie, se rendent coupables d’atrocités, dont il faudra qu’elles soient jugées devant la communauté internationale.

Mes chers collègues,

Au nom du Département, je voudrais faire nôtres les mots de Jean-Marc Ayrault : « On ne gagne pas quand on massacre son peuple ». 300 000 morts. On ne gagne pas quand on oblige à la fuite la moitié de son peuple. 10 millions de déplacés.

Permettez-moi, en votre nom, d’engager la somme d’urgence de 20 000€ au bénéfice de l’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux, organisation non gouvernementale qui apporte aide et secours médical en Syrie.
Il faut dire ce qu’il se passe à Alep. Il faut nommer les massacres. Il faut nommer les assassins. Il faut parler de Bana, cette enfant de sept ans qui tweete chaque jour pour raconter l’horreur, la fatigue, mais aussi l’espoir.

I need peace.J’ai besoin de paix. Voilà ce que nous demande Bana.

Alors qu’un cessez-le-feu semble être de nouveau demandé pour aujourd’hui et par respect pour le peuple d’Alep, je vous propose d’observer une minute de silence.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles