La Loire-Atlantique gagne 81200 habitants

Les derniers chiffres officiels de la population publiés par l’Insee confirment, cette année encore, le dynamisme et l’attractivité de la Loire-Atlantique. Entre 2009 et 2014, notre département a “gagné” 81 200 habitants. C’est plus que la population totale de Saint-Nazaire, la deuxième ville du département…
Cela représente, en moyenne, 16 240 habitants supplémentaires par an. Un rythme lui aussi à la hausse : nous comptions jusqu’à présent un peu moins de 15 000 habitants supplémentaires par an.
Pour une collectivité comme le Département, chargée de s’occuper des solidarités humaines et des équilibres entre territoires, le défi est énorme. Comment accueillir tous ces nouveaux habitants en continuant d’assurer des services publics de qualité et en réservant notre cadre de vie, véritable bien commun ? C’est l’équation à laquelle nous devons répondre en poursuivant notre travail pour offrir aux habitants de Loire-Atlantique un accès au collèges publics, aux centres médicaux sociaux, à la protection maternelle et infantile (PMI), aux déplacements, à l’internet haut débit et très haut débit…
Même si elle est exigeante, cette attractivité démographique reste évidemment une bonne nouvelle pour la Loire-Atlantique, dont le solde migratoire est largement positif. La Loire-Atlantique, qui est le département le plus peuplé des Pays de la Loire avec un total de 1 346 592 habitants, est ainsi le département dont la population augmente le plus vite : elle contribue à plus de la moitié (54%) de la croissance de la population régionale.
La dynamique est d’autant plus remarquable qu’elle est portée par l’ensemble de notre territoire : les plus fortes progressions concernent aussi bien la métropole nantaise que des communes comme Cheix-en-Retz, Cordemais, Grandchamps-des-Fontaines, La Boissière-du-Doré, Le Gâvre, Les Moutiers-en-Retz, Sainte-Pazanne, Pouillé-les-Coteaux ou Saint-Etienne-de-Mer-Morte.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles