Une très bonne année 2017

L’année dernière a été marquée par la dureté de l’actualité internationale : les attentats terroristes qui ont frappé la France ; la situation de millions d’hommes et de femmes fuyant la guerre ou la pauvreté – cette crise migratoire vers l’Europe s’est amplifiée encore en 2016 ; le Brexit, point de rupture du peuple britannique avec l’Union Européenne ; l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis ; et, bien sûr, la dramatique situation du peuple syrien et plus particulièrement, en fin d’année, des habitants d’Alep.

Tout cela ne doit pas nous faire oublier les missions du Département. Au contraire, cela doit nous conforter dans notre action et dans le sens que nous lui donnons.

L’action départementale est toujours en mouvement. Elle s’ajuste à la réalité, comme avec l’Engagement Département pour l’Emploi Local que notre assemblée a voté en octobre dernier. L’action départementale anticipe les besoins et notamment ceux des jeunes générations : c’est le plan collèges instauré en juin 2016 et qui prévoit 500 millions d’euros d’investissements d’ici 2026. L’action départementale prévoit les évolutions. C’est ce que nous avons développé avec la « Route du futur », pour penser les mobilités de demain en Loire-Atlantique.

Au niveau du Département, cette année sera placée sous le signe de l’accompagnement de personnes puisque que des actions fortes seront prises en direction des personnes âgées, les personnes handicapées et de la petite enfance. 2017 sera aussi une année importante pour le déploiement équilibré du numérique en Loire-Atlantique, nous en avons fait une priorité de ce mandat. En effet, le programme départemental de montée en débit qui s’achève a permis d’apporter le haut débit à 75 000 usagers, principalement en zone rurale. Le plan de déploiement de la fibre optique qui débute reliera 108 000 lignes (particuliers et entreprises) au très haut débit d’ici 2020.

Entre expertises techniques et soutien humain, entre projets au long cours et réactivité immédiate, le Département porte un projet ambitieux, utile pour la Loire-Atlantique, précieux pour ses habitants.

Pour cela, je salue le travail quotidien des agents départementaux. Ils accompagnent les habitants de Loire-Atlantique à tous les âges de la vie, apportent un soutien à ceux qui en ont besoin, entretiennent des équipements comme les routes. En ce début d’année, simplement, je redis ma fierté à agir à la tête d’un collectif qui, très concrètement pour les habitants de Loire-Atlantique, change la vie.

J’espère que les services publics, dans leur ensemble, seront au cœur des débats qui précéderont les échéances électorales qui s’annoncent pour 2017. Lors de ces rendez-vous des élections présidentielle et législatives, il sera important de se mobiliser pour défendre le modèle de société auquel nous croyons pour la France.

Je nous souhaite une très belle année 2017. Puisse-t-elle nous permettre de vivre bien, de vivre ensemble, de vivre un peu plus heureux. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles