Être en service civique, une mission d’utilité sociale

Le service civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement citoyen. Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans. Créé en 2010, il permet d’intégrer des actions d’intérêt général contre une indemnisation.

Loin d’être un gadget, il est une possibilité offerte aux jeunes, de participer à une mission centrale, indispensable, pour cimenter notre société. Ainsi, les champs de l’éducation, de la solidarité, de la santé, de la culture et des loisirs, de l’environnement, du développement international et humanitaire, du devoir de mémoire et de la citoyenneté, des sports mais aussi de l’intervention d’urgence en cas de crise, sont éligibles au programme.

Être en service civique, c’est réaliser des tâches concrètes qui permettent d’être reconnu capable de prendre des responsabilités. C’est se confronter aux autres, à la différence, aux générations et donc créateur de liens sociaux nouveaux, en dehors du cercle familial ou amical. C’est un moteur puissant d’émancipation et d’acquisitions de compétences.

Être en service civique, c’est aussi un cri de la jeunesse qui nous rappelle que rien de grand, rien de solidaire, ne se fera sans elle et qu’elle prendra toute sa place dans la construction d’une société plus fraternelle.

Être en service civique, c’est être volontaire. C’est là, je le crois, la clé de la réussite de ce dispositif qui ne relève ni du salariat, ni du bénévolat mais d’un engagement tangible d’un jeune au service d’une mission, et au-delà, de la société.

En Loire-Atlantique, ce sont 211 jeunes qui sont accompagnés par le Département, en lien avec la FAL 44 et Unis-Cité. Parmi eux, nous accueillons fièrement 18 jeunes, au sein même des services départementaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles