Fermeture de FIP : mon courrier à Audrey Azoulay

J’ai reçu ce mardi 14 février une représentante de l’antenne départementale de FIP, qui m’a confirmé l’annonce de la fermeture progressive de FIP Nantes Saint-Nazaire. Cette annonce conforte malheureusement nos craintes nées en début d’année avec l’arrêt des programmes locaux le week-end. Le 9 janvier dernier, j’avais ainsi adressé un courrier à Audrey Azoulay, ministre de la Culture, pour lui demander de préserver la pépite FIP.

Le voici :

Madame la Ministre,

J’ai été alerté de la fermeture des antennes locales de Nantes/Saint-Nazaire de FIP tous les week-ends à partir du mois de janvier 2017. Cette décision suscite une vive émotion chez les acteurs culturels de Loire-Atlantique et, évidemment, chez tous les auditeurs de cette radio qui diffuse une information de proximité depuis plus de 40 ans dans notre département.

En valorisant la culture locale, en soutenant l’activité des lieux et la créativité des artistes, les antennes locales de FIP remplissent une mission de service public. En ces temps difficiles, ce n’est pas le moment de saboter le travail d’une équipe attachée à valoriser la vie culturelle des territoires.

En matière de culture, et je sais que vous en êtes convaincue, ce ne sera d’ailleurs jamais le moment. La culture est là pour nous éclairer, nous inspirer, nous émouvoir, nous bousculer. La culture, c’est la création. Elle fait partie de la vie de la cité.

Quand on a la chance d’avoir une « pépite », ce petit bijou de service public qu’est FIP dans le paysage audiovisuel français, il faut la choyer, la valoriser, la montrer. Mais ne surtout pas commencer à la cacher en réduisant ses heures d’antenne.

Je compte donc sur vous pour revenir sur les mesures dont sont victimes les antennes locales de Nantes/Saint-Nazaire et permettre aux auditeurs de Loire-Atlantique de continuer à écouter leurs programmes d’information de proximité le samedi et le dimanche.

Je vous prie d’agréer, Madame la ministre, l’expression de ma très haute considération.

Philippe Grosvalet


1 commentaire

jean-marc maloeuvre , le 21 février 2017

Bonjour , je viens de lire la lettre que vous avez envoyez a Mme la ministre de la culture , et je vous en remerçie … cordialement … fipman56 un fidèle auditeur depuis le 17 avril 1974 naissance de Fila (France inter loire atlantique) devenue par la suite Fip …fipement-votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles