Henri Emmanuelli, une grande voix de la Gauche

J’ai appris avec tristesse la mort d’Henri Emmanuelli ce matin. Henri Emmanuelli était une grande voix de la gauche qui, par ses combats, est toujours resté fidèle à une certaine idée de la gauche, de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité.

Il a marqué l’histoire du socialisme en France par sa vision exigeante mais également sa capacité à toujours rechercher des compromis sans jamais rien céder à ses valeurs.

Son engagement pour les territoires était total et il a toujours défendu une action de proximité au service des plus fragiles. En cela, il est resté très attaché à l’échelon départemental.

Dans les Landes, Henri Emmanuelli s’est notamment battu, pendant longtemps, pour réussir à revenir à une gestion publique de l’eau ou pour développer des services de proximité à travers, par exemple, une régie départementale des transports. Il n’hésitait pas non plus à expérimenter, à l’image du « Village Alzheimer » qui doit voir le jour à Dax pour accueillir 120 personnes atteintes de cette maladie, une première en France.

J’ai eu la chance de côtoyer Henri Emmanuelli d’abord comme militant puis comme président de Département. Jamais il n’a renoncé à faire vivre une gauche diverse mais rassemblée.

Au nom du Département de Loire-Atlantique, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles