Un accord historique pour l’avenir des chantiers navals de Saint-Nazaire

Avec un carnet de commandes rempli pour les dix prochaines années et un pacte d’actionnariat portant sur 20 ans, jamais l’horizon des chantiers navals de Saint-Nazaire n’avait été aussi dégagé. En ce sens, l’accord annoncé ce jeudi 6 avril est un accord historique pour l’avenir de ce fleuron de la Loire-Atlantique et de la France.

Je tiens à saluer la forte implication du gouvernement dans ce dossier. Sa vigilance et sa ténacité ont permis d’aboutir à un tour de table satisfaisant pour toutes les parties. Je note ainsi que l’Etatcontinuera de jouer un rôle moteur dans les chantiers navals de Saint-Nazaire, importants dans notre stratégie territoriale mais également pour l’industrie française, en restant un actionnaire majeur tout en positionnant DCNS dans le capital.

Le pacte d’actionnariat imaginé pour les 20 prochaines années permettra à l’Etat de garder le contrôle : Fincantieri ne sera pas majoritaire et la France disposera d’un droit de véto. Il offre aussi des garanties sur la pérennité des chantiers navals de Saint-Nazaire, qui garderont leurs grandes fonctions, dont les bureaux d’études, dans notre département et qui seront protégés contre la fuite de leurs savoir-faire en dehors de l’Europe.

Ce pacte d’actionnariat exigeant permettra également aux chantiers navals de bénéficier de l’autonomie nécessaire pour leur développement. Ils pourront continuer de le faire en s’appuyant sur le tissu du bassin nazairien, les sous-traitants n’ayant pas été oubliés dans cet accord. La place des salariés a, elle aussi, été prise en compte.

Pour toutes ces raisons, cet accord historique est une bonne nouvelle pour les milliers de personnes qui travaillent dans les chantiers et chez leurs sous-traitants mais aussi pour la dynamique industrielle et économique de la Loire-Atlantique.


1 commentaire

Bruno-Routier marianne , le 6 avril 2017

Ouf !! Ce fut dur mais merci à tous ceux qui ont aidé à cet accord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles