Le vote, un choix individuel pour un projet collectif

Nous sommes à la veille de l’élection présidentielle et des élections législatives.

La démocratie ne vit que par notre choix, à toutes et à tous. Elle n’a de sens que parce que nous allons voter, définissant ensemble les programmes à mettre en œuvre et jugeant des bilans des élu-es sortant-es.

Au-delà de la singularité de cette campagne électorale, notre vote est indispensable car de celui-ci découleront des choix impactant concrètement nos vies.

Les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, chacun-e d’entre nous est appelé à se rendre voter, afin d’élire le nouveau Président de la République française. Une élection, ce n’est ni abstrait, ni éloigné de nos quotidiens. La fonction présidentielle est celle qui traitera, pendant les cinq prochaines années, des questions d’éducation de nos enfants, de prise en charge de nos retraites, de notre pouvoir d’achat ou encore de la protection de nos droits et de nos libertés. Rien n’est plus important, plus précieux. Aucun-e d’entre nous ne peut négliger cette élection.

Les dimanches 11 et 18 juin 2017, nous voterons ensuite pour élire nos député-es. Dans chaque circonscription électorale, nous désignerons un-e représentant-e qui aura en charge de voter les lois, les règles collectives qui assurent le juste fonctionnement de notre société, qui, tout simplement, permettent que l’on vive ensemble.

Dans un moment de doute, où la démocratie est abîmée, où les déceptions et les incertitudes sont présentes, les élections sont cruciales. Ne laissez personne ne vous détourner de cela, ne laissez personne décider en votre nom car c’est vous, chacun-e à part égale, qui décidez. Votez.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles