Délégation de l’ADF – Rencontre avec le Président de la République

Président de la Commission sur les métropoles, le littoral, la montagne et l’ultra-marin au sein de l’Assemblée des Départements de France, je faisais partie de la délégation de l’ADF (Assemblée des Départements de France) reçue ce jeudi 6 juillet par le Président de la République au palais de l’Elysée.
Au côté de Dominique Bussereau, président de l’ADF, j’ai notamment insisté sur le rôle déterminant des Départements pour lutter contre les fractures territoriales partout en France.

L’échange avec le Président de la République a permis de confirmer le rôle majeur des Départements dans la démocratie de proximité et la pérennité de notre pacte social.

Lors de son premier déplacement présidentiel, Emmanuel Macron s’était rendu fin mai aux chantiers navals de Saint-Nazaire, symboles de l’excellence française. Cela ne doit rien au hasard. C’est le résultat d’une construction longue, d’une coopération entre les territoires et le monde économique. C’est ce travail collectif qui permet d’inscrire les habitants de Loire-Atlantique dans un récit commun et, donc, de lutter contre la menace d’une France à deux vitesses.

J’ai également présenté, au nom de l’ADF, les spécificités des Départements accueillant une métropole sur leur territoire. Le Président de la République a confirmé ne pas vouloir engager de nouvelle réforme territoriale d’envergure et ne pas vouloir imposer de fusion entre les métropoles créées par la loi MAPTAM et les Départements.

Le Département de Loire-Atlantique participera pleinement aux prochaines réflexions sur les nouvelles complémentarités à créer entre les territoires ruraux et urbains.


2 commentaires

Merlet Mi5 , le 8 juillet 2017

Pas question de l’aéroport nddl?

Merlet Mi5 , le 8 juillet 2017

Pas question de l’aéroport nddl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles