Oui les territoires savent mieux l’organisation la plus pertinente pour eux

 

Le Président de la République acte la position que je lui ai exprimée il y a deux semaines : il n’y aura donc pas de suppression de Conseils départementaux sans l’accord des acteurs locaux.

En ne promettant plus le grand soir de la réorganisation administrative de la France et en laissant aux collectivités la liberté de leur évolution sur la base d’accords, le Président de la République vient d’admettre ce que je constate depuis longtemps ici, en Loire-Atlantique : oui les territoires savent mieux l’organisation qui est la plus pertinente pour eux. Il ne doit plus désormais exister une seule forme d’organisation pour la République, celle qui voudrait dupliquer sur tout le pays, un modèle unique.

Ainsi, en Loire-Atlantique, l’alliance des territoires est une réalité. Le Département que je préside joue un rôle majeur d’aménageur, d’animateur, de conseil, de financeur ou co-financeur. Les communes et intercommunalités, qu’elles soient rurales, urbaines, littorales ou rétrolittorales, savent la nécessité d’un lien entre elles, tel un fil d’Ariane du service public et du bien vivre ensemble. Cette richesse, nous la revendiquons au-delà de nos divergences politiques.

La diversité d’organisation ne nuit pas au dynamisme de la Loire-Atlantique qui voit sa population croitre de 16 000 habitants chaque année. Elle ne nuit pas à l’économie de la Loire-Atlantique qui accueille sur son sol des entreprises d’envergure mondiale et construit des géants des mers et des airs. Elle ne nuit pas au lien social, puisque chaque jour nous innovons au service de nos concitoyens pour améliorer leur vie, combattre la fracture territoriale et ainsi combattre les idées extrémistes. Enfin, elle ne nous empêche pas de nous adapter, de simplifier, de prendre en compte les défis de ce monde nouveau en réexaminant chaque année la pertinence de nos politiques publiques dans un souci exigeant d’efficacité de la dépense.

Plus de 200 ans après leur création, les Départements vont continuer d’être, partout où ils sont utiles au quotidien des Français !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles