Agir pour la libération immédiate de Salah Hamouri

 J’ai adressé un courrier à Emmanuel Macron, Président de la République, pour demander d’agir rapidement :

« Salah Hamouri a été arrêté dans la nuit du 23 août à son domicile de Jérusalem-Est par l’armée israëlienne. Il a ensuite été entendu brièvement par un tribunal pendant 20 minutes, sans qu’aucun motif ne soit donné à cette arrestation, puis placé à l’isolement où il est toujours.

Monsieur Hamouri est un citoyen franco-palestinien de 32 ans, avocat de profession. Il a déjà fait l’objet d’une peine de 7 ans d’emprisonnement, purgée entre 2005 et 2011, pour appartenance à une organisation politique indépendantiste jugée illégale en Israël : le front populaire de libération de la Palestine.

L’arrestation de notre concitoyen sans que le chef d’accusation ne soit connu et sans que son avocat ne puisse accéder au dossier semble inadmissible dans un État de droit. Les autorités françaises ne doivent pas fermer les yeux devant une violation aussi manifeste des droits de l’Homme.

Notre inquiétude est vive concernant notre compatriote qui pourrait rejoindre les 6128 prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes, parmi lesquels 450 sont toujours en détention administrative c’est-à-dire sans procès ni chef d’inculpation.

Je vous demande donc d’agir dès aujourd’hui avec conviction, au nom de la France, pour protéger et obtenir la libération immédiate de Monsieur Salah Hamouri. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles