Les élus départementaux votent un vœu pour la reconnaissance de l’Etat palestinien

Ce mardi 19 décembre 2017, les élus départementaux ont clôturé la deuxième journée de session budgétaire en votant un vœu pour la reconnaissance de l’Etat palestinien.

Depuis 2013, la Loire-Atlantique entretient des liens de partenariat étroits à travers une convention de coopération décentralisée avec la commune de Marj Ben Amer et le gouvernorat de Jénine, au nord de la Cisjordanie. En projetant de déplacer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, le président américain commet une faute historique qui pourrait rompre définitivement avec l’espoir d’une paix durable dans cette partie du globe. Quatorze des quinze membres du conseil de sécurité de l’ONU, dont la France, ont condamné la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Alors que la France a voté pour la reconnaissance de la Palestine comme État observateur en 2012 à l’ONU, les résolutions de l’Assemblée Générale et du Conseil de Sécurité ne suffisent pas.

La situation sur place se dégrade, notamment à Jérusalem. L’histoire se répète puisque, le 18 décembre 2014, déjà, nous dénoncions l’intensification de la colonisation qui exacerbait particulièrement les tensions en Cisjordanie. Déjà, nous demandions, dans l’intérêt des populations palestinienne comme israélienne qui veulent vivre en paix, la reconnaissance de l’État de Palestine.

Après l’Assemblée Nationale et le Sénat, c’est au Président de la République Française, enfin, de reconnaître l’État de Palestine, dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale et Jérusalem, capitale des deux États.

L’assemblée départementale de Loire-Atlantique, forte de l’antériorité de ses liens de partenariat, solidaire de la volonté des peuples palestinien et israélien à vivre en paix, réitère, ce 19 décembre 2017, sa demande que la République Française reconnaisse sans plus attendre l’État de Palestine. L’assemblée départementale demande également la mise en place d’une force d’interposition internationale sur le terrain pour prévenir toute escalade de violence.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles