17 000 habitants supplémentaires chaque année en Loire-Atlantique

La tendance se confirme et s’amplifie : la Loire-Atlantique gagne chaque année de plus en plus d’habitants. Notre département comptait ainsi 1 365 227 habitants au 1er janvier 2015, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee.

Sur la période 2010-2015, cela représente une augmentation annuelle de 16 831 habitants en moyenne, soit un total de 84 157 habitants en cinq ans ! A ce rythme, on peut considérer qu’au 1er janvier 2018 notre département comptera plus de 1 415 000 habitants, soit encore 50 000 habitants supplémentaires.

Cette dynamique portée par l’ensemble de la Loire-Atlantique nous oblige à nous projeter en permanence.

Les chiffres de l’Insee traduisent la vitalité de notre territoire, avec un solde naturel positif, et aussi son attractivité, puisque nous accueillons chaque année de nouveaux habitants par dizaines de milliers. La Loire-Atlantique doit donc accompagner l’émergence d’une « nouvelle agglomération » équivalente à la population de la ville de Saint-Nazaire tous les quatre ans.

Le Département, en charge des solidarités humaines et des équilibres entre territoires, contribue au dynamisme de la Loire-Atlantique en proposant des services publics de proximité comme les collèges et les centres médicaux-sociaux, la protection maternelle et infantile, le déploiement de l’internet en fibre optique ou en favorisant les mobilités


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles