Pas de réouverture de la RD 281 sans garantie sur la sécurité des usagers

Le 5 novembre 2012, j’ai pris, pour des raisons de sécurité, un arrêté interdisant la circulation sur la route départementale 281 entre Vigneux-de-Bretagne et Notre-Dame-des-Landes. Cela fait plus de cinq ans que je demande à l’Etat d’y assurer la liberté de circulation des habitants de la Loire-Atlantique.

Depuis hier, on nous annonce la réouverture imminente de cette fameuse « route des chicanes ». En tant que président du Département de la Loire-Atlantique, ma priorité reste d’y assurer la sécurité des usagers. Sans cette garantie, il serait irresponsable de lever l’interdiction de circulation. Je serai donc particulièrement vigilant à :

➔ La conformité de l’infrastructure : abandonnée depuis 5 ans, la RD 281 a été détériorée, voire sabotée d’après les renseignements des services de gendarmerie. Cette route ne pourra donc pas rouvrir à la circulation sans d’importants travaux de remise en état qui restent à déterminer.

➔ La sécurité des usagers : Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, certifiait la semaine dernière la présence « dans la ZAD d’explosifs et de pièges ». Qui pourrait imaginer qu’un responsable public laisse les conducteurs s’aventurer dans une telle zone de non-droit avant que la ZAD ne soit débarrassée de ses éléments radicaux ?

En me rendant sur place ce jeudi 18 janvier avec mes équipes, j’ai pu constater par moi-même l’état de cette route. Son niveau de dégradation est tel qu’il est inenvisageable de la rouvrir à la circulation sans des travaux lourds, coûteux et complexes qui nécessiteront du temps.


2 commentaires

Marianne B-R , le 18 janvier 2018

Évident. Tiens bon Philippe….ça suffit de se faire avoir ….

Raulin , le 19 janvier 2018

Evident. Nous soutenons totalement votre démarche. Et il faut engager des démarches judiciaires pour que les responsables de ces dégradations et l’état paient les travaux lourds, coûteux et complexes devenus indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles