Face à l’arrivée de jeunes migrant·e·s, une nouvelle réponse politique s’impose

L’arrivée sur notre territoire de nombreux jeunes migrant·e·s s’est accrue ces dernières année. Politiques, économiques, climatiques… Ces migrations vont continuer et nous devons y apporter une réponse politique nouvelle qui soit à la hauteur.

Le Département, dans le cadre de la protection de l’enfance, a pour mission d’accompagner les jeunes de moins de 18 ans qui sont en danger. Quel que soit leur parcours ou leurs origines.
C’est pourquoi, depuis de nombreux mois, nous adaptons nos dispositifs pour faire face à ces nouvelles arrivées en y apportant une réponse digne, humaine et responsable. Mais la prise en charge des mineur·e·s, si elle est fondamentale, ne recouvre qu’une partie de la réponse politique à apporter à ces nouvelles migrations.

Si la mission du Département n’est pas de prendre en charge les migrant·e·s majeur·e·s, nous ne pouvons détourner notre regard quand des jeunes majeur·e·s demeurent sans solution, alors que l’État ne remplit pas son rôle. Notre territoire peut s’appuyer sur des associations nombreuses et des réseaux solidaires de citoyen.ne.s. Le Département de Loire-Atlantique peut accompagner leurs bonnes idées, qui favorisent l’accès à la citoyenneté. Nous le faisons déjà et nous continuerons, en soutenant par exemple une fédération d’éducation populaire qui projette d’ouvrir un accueil de jour pour des jeunes, certes majeur·e·s, mais dont l’isolement reste un frein à l’intégration.

Mais la mobilisation citoyenne et des collectivités ne peut exonérer l’État d’agir à son niveau. L’immigration est un sujet qui cristallise les tensions mais nous ne pouvons pas, collectivement, éluder le débat.

Je suis convaincu que la France, dans l’Europe, devrait être à l’initiative d’une réponse juste et humaine à la hauteur de notre longue tradition d’accueil et d’humanisme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles