Le ministre de la Transition écologique ne doit pas oublier la centrale de Cordemais ni les terres de NDDL

A 44 ans, François de Rugy vient d’être nommé ministre de la Transition écologique et je tiens à l’en féliciter. Je lui souhaite évidemment de réussir tant les responsabilités qui lui sont confiées sont importantes et essentielles pour notre avenir commun. Les enjeux, à notre échelle quotidienne et à l’échelle de la planète, sont énormes.

Je souhaite également que le député de la Loire-Atlantique n’oublie pas les défis auxquels nous devons faire face ici, sur notre territoire, et qui nous attendent dans les années à venir.

Je pense évidemment à la transition de la centrale thermique de Cordemais, qui assure un quart de la consommation électrique annuelle des Pays de la Loire et qui est un acteur économique majeur de la Loire-Atlantique. Son activité est importante pour le bassin industriel de notre estuaire pour lequel le Département s’investit pleinement, à commencer par son soutien au Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire.

En tant que président du Département de la Loire-Atlantique, je serai également amené à échanger avec le ministre de la Transition écologique des suites de l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, qui se trouve au cœur de notre territoire, après la décision regrettable du gouvernement que François de Rugy rejoint.

Ma volonté est de protéger les habitants de la métropole nantaise qui continueront de subir des nuisances inacceptables. Je ferai tout également pour que lesterres de Notre-Dame-des-Landes soient protégées sur le long terme tout en défendant des modèles d’agriculture les plus innovants. Je ne doute pas que François de Rugy mesure la complexité et les enjeux de ce dossier qui est tout sauf le symbole dans lequel on veut souvent l’enfermer au niveau national.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles