Contre la pauvreté, il faut tout essayer

Le Président de la République a récemment dévoilé sa stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Une déclaration attendue, après plusieurs mois de tergiversations. Pour l’essentiel, ces annonces s’inscrivent dans des actions déjà engagées en Loire-Atlantique.

Car dans ce combat contre la précarité, les Départements sont en première ligne. Nous avons les solidarités au cœur, c’est même notre mission première. La Loire-Atlantique sera donc au rendez-vous, avec l’État, dans la mise en œuvre de ce plan pour l’inclusion de toutes et tous.

Lutter contre la pauvreté, c’est proposer un accompagnement en proximité à chacune et à chacun, quel que soit son parcours. C’est faire en sorte qu’aucun territoire, urbain, rural ou littoral, ne soit laissé pour compte. Le Département est la bonne échelle pour garantir la cohésion sociale de nos territoires, sans nier les spécificités mais en ayant toujours une vision plus large sur laquelle s’appuyer.

Je suis convaincu que c’est en innovant que nous construirons une société plus solidaire. L’accompagnement des plus fragiles doit pouvoir s’adapter, se moderniser. C’est pourquoi, ici en Loire-Atlantique, nous travaillons aujourd’hui à la mise en place d’un accueil social universel, garant d’un meilleur accès aux droits pour les personnes. C’est parce qu’il est nécessaire de tout tenter que nous faisons le pari d’un « Territoire zéro chômeur de longue durée » à Pont-Château. C’est toujours dans cet esprit que je défends le droit, pour les Départements volontaires, d’expérimenter le revenu de base. Contre la pauvreté, il faut tout essayer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles