Le littoral, une responsabilité

Tourisme, pêche, marais salants, industrie navale, Grand Port Maritime, éolien en mer : notre département doit beaucoup à son littoral. C’est une chance à saisir. C’est aussi une immense responsabilité.

Être une terre maritime exige une action publique forte. Ce constat n’est pas nouveau. La « Loi littoral » a été instaurée dès 1986 pour stopper la bétonisation des côtes. Mais il est impératif d’accentuer encore notre mobilisation collective pour dépasser les conflits d’usage, plus présents ici qu’ailleurs.

Il faut, bien sûr, continuer de protéger nos espaces naturels maritimes. Le Département y contribue, notamment en gérant près de 3000 hectares, dont une large partie appartient Conservatoire national du littoral. Il faut aussi dépasser les intérêts individuels. Notre bord de mer doit être un territoire vivant et non un sanctuaire pour résidences secondaires. Des logements sociaux doivent y être construits pour permettre aux habitant·e·s de pouvoir y vivre et à celles et ceux qui le souhaitent d’accéder à la propriété. Les hébergements de loisirs à prix abordables doivent être préservés pour qu’il reste une destination populaire de vacances.

Pour préparer l’avenir énergétique de notre département et de la France, le développement des énergies marines renouvelables, notamment l’éolien en mer, doit être facilité. Il n’est pas acceptable qu’une poignée de résident·e·s secondaires très privilégié·e·s confisquent aux habitant·e·s de tout un département la possibilité de développer une industrie nouvelle au service de la transition énergétique et écologique.

C’est cette vision d’une terre maritime protégée, partagée et innovante que nous défendons en Loire-Atlantique. Le Département  bénéficie d’une approche globale pour agir au plus près des besoins et relever les défis du futur. Il doit prendre toute sa part pour maintenir les équilibres fragiles qui font la richesse de nos littoraux, la qualité de vie de ses habitant·e·s et qui attirent chaque été des centaines de milliers de visiteurs.

Très bel été à toutes et à tous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles