Violences conjugales : un drame inacceptable

219 000 femmes sont victimes de violences chaque année en France. Plus de 100 femmes ont été tuées dans notre pays par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année. Ces chiffres sont glaçants. Si le combat contre les violences conjugales est engagé, il est loin d’être terminé.

La Loire-Atlantique n’est malheureusement pas épargnée.

Il y a deux ans, le soutien départemental aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes a doublé, passant de 100 000 à 200 000 euros. Des assistant·e·s sociaux·ales du Département, aujourd’hui au nombre de cinq, travaillent aux côtés des forces de police et de gendarmerie pour accompagner les victimes. Notre collectivité est également à l’initiative d’un Observatoire départemental des violences faites aux femmes, rassemblant tous les partenaires mobilisés sur ces questions.

Nous menons, en Loire-Atlantique, une politique de lutte contre les violences conjugales volontariste et ambitieuse. Mais il est urgent d’aller encore plus loin.

Le Département s’est associé à la création de Citad’elles, espace dédié aux femmes victimes de violences et à leurs enfants, qui ouvre en novembre à Nantes. Ce projet inédit en France réunit dans un même lieu tous les acteur.trice.s concerné.e.s pour apporter une réponse à toute situation de violences subies.

Il est également primordial de renforcer les actions de prévention. Pour contribuer à libérer la parole notre Département continuera d’informer sur ce sujet et sur le numéro d’écoute national, le 39 19. Chaque nouveau coup est un drame inacceptable, chaque nouvelle victime est une honte pour notre République. Il nous appartient à tou.te.s de briser le silence pour qu’enfin cesse l’irréparable.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles