Un égal accès aux services publics

En décembre, les élu·es départementaux·ales débattent du budget 2020. Ce moment essentiel oriente l’action du Département pour l’année à venir. Le budget de la Loire-Atlantique, c’est près d’1,5 milliard d’euros au service des citoyen·nes et des territoires.

La situation saine de nos finances permet de porter les investissements à 245 M€ pour l’année 2020 sans augmenter le taux de taxe foncière comme nous nous y étions engagés et comme nous le faisons depuis 2011.

Nos ambitions budgétaires répondent d’abord à une logique de solidarité. Le soutien aux plus fragiles, au cœur de nos politiques, constitue le premier poste de dépenses.

Notre volonté est aussi de permettre à chaque habitant·e un égal accès aux services publics, quels que soient son lieu d’habitation, son âge ou sa situation. Construire et rénover des collèges, renforcer les espaces départementaux des solidarités, investir dans le réseau routier, développer l’offre culturelle, soutenir les projets des communes et intercommunalités font partie des choix budgétaires forts de notre Département.

Dans ce contexte difficile pour bon nombre de nos concitoyen·nes et exigeant pour les élus locaux, le gouvernement a décidé de nous priver du produit de la taxe foncière dès 2021, portant une nouvelle fois atteinte à l’autonomie des Départements.

Malgré ce très mauvais coup porté à nos finances, nous poursuivrons le même cap au service des habitant·es de Loire-Atlantique et de l’avenir de nos territoires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles