La laïcité est une conquête permanente

Ces dernières semaines, des attaques ont été commises en France dans le but de mettre à mal les valeurs de notre République, au premier rang desquelles : la laïcité. Je pense, bien sûr, à l’assassinat abject de Samuel Paty. Je pense aussi à toutes les prises de position qui remettent en cause la liberté d’expression, et donc menacent la laïcité.

L’Histoire nous l’a montré, la laïcité est une conquête permanente. « Tout recul et toute somnolence de la République a été une diminution ou une langueur de la laïcité », disait Jean Jaurès. Il est de notre devoir d’élu.es de la République de la défendre jour après jour. Il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour que nous vivions et transmettions aux générations futures ses principes et ses valeurs.

En Loire-Atlantique, nous sommes particulièrement attachés à cette liberté fondamentale que nous devons notamment à Aristide Briand, grande figure politique de notre département. Rapporteur de loi de séparation des églises et de l’État adoptée en 1905, Aristide Briand s’est battu pour qu’en France chacun.e soit libre de croire ou de ne pas croire, de pratiquer une religion ou d’en avoir aucune, sans autre limite que le respect de l’ordre public.

La laïcité est une chance, un héritage magnifique qui nous a permis d’inscrire dans nos lois la tolérance, le respect de l’autre, de ses convictions et de ses croyances. C’est parce que notre République est démocratique et laïque que la liberté, l’égalité et la fraternité sont possibles. La laïcité nous permet de faire société.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles