Il est urgent de mettre en place un revenu de base

La crise sanitaire que nous traversons s’est tragiquement conjuguée à une crise sociale sans précédent. Pour faire face à la pauvreté grandissante dans notre pays, nous devons inventer de nouvelles formes de protection pour renforcer la justice sociale. Parce que chacune et chacun a droit à un revenu décent pour subvenir à ses besoins essentiels, il est urgent de mettre en place un revenu de base.

Le revenu de base, c’est d’abord la simplification des aides puisqu’il fusionnerait revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité et aides au logement (APL). Le revenu de base c’est ensuite un versement automatique, seul moyen de lutter efficacement contre le non-recours, qui reste, malgré les idées reçues, très important.
De plus, ce revenu serait ouvert à toutes et tous, y compris aux 18-25 ans, alors qu’aujourd’hui cette tranche d’âge n’a pas accès au RSA. Ces jeunes qui souffrent tant aujourd’hui ne doivent pas être une génération sacrifiée. A 18 ans, on peut voter, on peut payer ses impôts, on doit pouvoir accéder aux minima sociaux !
Enfin, ce revenu serait dégressif en fonction des revenus liés à l’activité.

Dès 2018, je me suis mobilisé avec 18 autres présidentes et présidents de Département, pour promouvoir auprès de la majorité parlementaire l’expérimentation d’un tel revenu de base. En décembre dernier, nous avons de nouveau défendu collectivement sa mise en place. Notre demande ne peut plus rester sans réponse !

La situation actuelle nous pousse à inventer une société nouvelle, plus solidaire. La mise en place du revenu de base assurerait une meilleure protection pour toutes et tous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles