Mon parcours

Photo profil facebook

 

L’éducation populaire

Né le 13 avril 1958 à Saint-Nazaire, j’ai commencé par m’engager dans l’éducation populaire, et plus précisément, à la fédération Léo Lagrange en 1978 où j’ai exercé de nombreuses responsabilités. J’y ai été cadre permanent jusqu’en 2005, date à laquelle j’ai quitté mes fonctions dans cette grande fédération.

L’éducation populaire m’a donné le goût de l’engagement collectif, cet intérêt pour la vie de la cité mais aussi et surtout l’envie farouche de lutter contre toutes les injustices et toutes les formes de discriminations, c’est pourquoi, en parallèle, je me suis engagé dans la vie locale.

Le militant politique

Mon engagement politique débute en 1988, je décide d’adhérer au Parti Socialiste. Envie d’agir concrètement, de débattre avec d’autres mais aussi de travailler avec les habitants pour changer ma ville, mon département, mon pays.

 Élu de Saint-Nazaire

En 1989, je suis élu conseiller municipal de Saint-Nazaire, sur la liste de Joël Batteux. A partir de cette date, je fais l’apprentissage de l’exercice des responsabilités politiques. Adjoint au maire après les élections municipales de 1995, j’ai pu mener à bien de très nombreux projets qui me tenaient à coeur et j’ai ainsi pu participer à la métamorphose de notre ville qui avait tant souffert dans la seconde moitié du vingtième siècle.

Ville de gauche s’il en est, c’est à Saint-Nazaire que j’ai très vite pris conscience de l’importance de mener les combats de manière collective. Dans les conflits sociaux, les grandes grèves qui ont bercé mon enfance, j’ai vécu des moments parfois difficiles mais aussi des instants très heureux où la solidarité et l’entraide réchauffaient les cœurs. C’est aussi grâce à Saint-Nazaire, ville de résistance et de solidarité, que j’ai accompli ce parcours militant.

Au service des habitants de Loire-Atlantique

En 1998, je remporte pour la première fois les élections cantonales dans le canton de Saint-Nazaire-Est. Ce canton, c’est celui des chantiers navals de Penhoët et de tout ce qui fait l’âme de notre ville. Très fier de pouvoir représenter mes concitoyens au sein de l’assemblée départementale, je m’y investis pleinement et je découvre un nouveau volet de l’action publique.

ScreenShot012

Avec mes collègues de la minorité, nous menons alors le combat pour défendre les valeurs de solidarité. C’est en 2004 que les citoyens, par leurs votes, donnent à la Loire-Atlantique un premier Président de Gauche : Patrick Mareschal. C’est lui qui me confie en 2004 de nouvelles responsabilités. Je suis alors désigné vice-président chargé de l’Agriculture, des Entreprises, de l’Emploi et de la Formation.

En 2010, lorsque Patrick Mareschal décide de se retirer, mes amis conseillers généraux et mes camarades socialistes font le choix de me désigner chef de file du Parti Socialiste pour les élections cantonales. C’est donc avec une grande responsabilité que j’ai repris ainsi le flambeau.

Sur le canton de Saint-Nazaire Est, je me représente donc, accompagné cette fois de Laurianne Deniaud, Présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes et qui est aujourd’hui la conseillère en charge des questions de jeunesse auprès de François Hollande.

Après notre victoire en mars 2011, je suis officiellement élu à la présidence du Conseil Général de Loire-Atlantique lors de la séance d’installation du 31 mars, en recueillant la totalité des voix des élus de gauche !

En mars 2015, je suis élu conseiller départemental du nouveau canton de Saint-Nazaire 2, aux côtés de Lydia Meignen.

Réelection

Les élections des 22 et 29 mars ont donné naissance, jeudi 2 avril, au Conseil départemental de Loire-Atlantique. Les 62 femmes et hommes élus lors de ce nouveau scrutin dans les 31 cantons de Loire-Atlantique se sont retrouvés à l’Hôtel du Département pour la session d’installation. Le 2 avril 2015 je suis officiellement réélu Président du Département de Loire-Atlantique pour 6 ans.

 

 


A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles