Capt

“Un scrutin historique!”

Ma réaction suite au second tour des élections législatives:

“Le second tour de ces élections législatives livre plusieurs vainqueurs : la Gauche, la parité, le renouvellement et la Loire-Atlantique.

La Gauche d’abord, avec un résultat historique, tant au plan national qu’en Loire-Atlantique, où elle comptera ce soir probablement 9 député-e-s sur 10.

Les exploits viennent du Pays de Retz, du Vignoble et de Châteaubriant-Ancenis où nos trois candidats l’emportent dans des circonscriptions tenues de longue date par la Droite. J’effectue ce soir un tour de ces circonscriptions afin de délivrer directement mes félicitations aux valeureux vainqueurs que sont Monique Rabin, Sophie Errante et mon collègue Yves Daniel. J’adresse également mes félicitations à Hélène Challier, pour son score exceptionnel.

En cohérence avec leur résultat du 1er tour, Marie-Françoise Clergeau, Michel Ménard et François de Rugy poursuivront leur travail parlementaire, cette fois au sein de la majorité.

Avec 3 député-e-s PS supplémentaires, la Loire-Atlantique a donc pris plus que sa part à l’alternance parlementaire et à la conquête de la majorité.

Je veux également souligner que les électeurs de la 9ème circonscription ont jugé sévèrement l’alliance honteuse entre le candidat de l’UMP et celle du FN, que les responsables départementaux de la Droite n’ont pas su dénoncer. La défaite politique vient sanctionner la faute morale.

La parité l’emporte également, car avec 4 femmes sur 8 député-e-s socialistes en Loire-Atlantique, le Parti Socialiste, à l’origine des plus importantes mesures pour le droit des femmes, démontre qu’une volonté politique puissante et constante en faveur d’une plus grande place des élues, débouche sur des résultats remarquables.

3 député-e-s nouvellement élu-e-s, c’est la confirmation de l’envie puissant de changement de nos concitoyens ; c’est aussi la garantie que ce changement sera porté et incarné par des femmes et des hommes d’une plus grande diversité de parcours personnels, professionnels et politiques.

La Loire-Atlantique, enfin, car avec d’aussi nombreux parlementaires au sein de la nouvelle majorité, et l’écoute bienveillante du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, notre département saura se faire mieux entendre de l’Etat sur les grands enjeux de son développement.”

Philippe Grosvalet,

Président du Conseil général de Loire-Atlantique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles