Mobilisés pour un avenir meilleur!

 

Ce vendredi, j’ai tenu une conférence de presse pour présenter les grands enjeux de cette rentrée pour notre département.

« La situation économique et sociale est difficile.  Mais je pense qu’il y a de bonnes raisons de croire en nos chances, particulièrement en Loire-Atlantique, qui résiste mieux que le reste du pays. Il n’y a pas de déclin inéluctable, pas de fatalité à la progression de la crise. »

Vous pouvez retrouver dans la presse de ce jour des articles reprenant une partie de mes propos.

Le message que je souhaite faire passer est que le contexte économique est difficile mais que notre Département a des atouts formidables:

Fin juin, nous comptions 53 000 demandeurs d’emplois (catégorie A), 22 747 ménages allocataires du RSA « socle » et 9 132 allocataires du RSA « activité » en Loire-Atlantique.

Ces chiffres illustrent une conjoncture évidemment difficile mais ne doivent pas occulter les atouts de notre territoire :

  • une jeunesse nombreuse et bien formée par des enseignants particulièrement motivés
  • une filière aéronautique florissante avec Airbus et le pôle Technocampus, et demain l’IRT Jules Verne
  • un potentiel incroyable dans les énergies maritimes renouvelables, bientôt structurées en une filière économique complète de la transition énergétique
  • des équipements nouveaux en termes de transports, communication et recherche

Cet avenir-là est prometteur, riche en activités et en emplois.

Nous sommes mobilisés!

Dans ce contexte de crise, le Département de Loire-Atlantique agit :

  • Dans le domaine économique avec un investissement public massif en 2012 de 250 M€
  • Dans le domaine social avec près de 4 000 contrats aidés et un projet de1 000 recrutements en CDI dans des entreprises de Loire-Atlantique

Le Département est particulièrement actif, il a des idées, de l’énergie, de la ressource. Le Département a de l’avenir, même s’il doit évoluer.

Décentralisation: un Département qui doit évoluer

Un contrat de confiance doit être passé entre les collectivités locales et les citoyens. En plus de leur vocation sociale, première et indispensable, lesDépartements doivent se renouveler, à travers des interventions réinventées auprès des communes et intercommunalités en termes de conseil, de développement de projet et peut-être aussi de services mutualisés.

La décentralisation doit franchir une nouvelle étape fondée sur la proximité et des services publics quotidiens, autour d’un bloc Communes – intercommunalités – Département, qui garantira la solidarité et l’équilibre des territoires.

La Loire-Atlantique a déjà engagé des chantiers dans ce sens depuis un an

Les souhaits des Départements

  • le maintien de la clause générale de compétence, gage de l’autonomie de la collectivité,
  • le retour à un financement à parité des dispositifs de solidarité nationale gérés par les Départements (35 milliards € en 2011) ,
  • la politique du logement social, par le transfert des aides à la pierre,
  • le confortement des missions environnementales, notamment en matière d’espaces naturels sensibles pour lesquels les Départements sont les plus adaptés
  • un guichet unique pour les aides aux communes, par le transfert des dispositifs et fonds d’Etat.

 

Un nouveau mode de scrutin

 

Le mode d’élection actuel des élus des Départements doit évoluer car il n’assure ni la parité, ni la diversité de la représentation. Les assemblées départementales sont majoritairement composées d’hommes.

Pour pallier cette réalité, je propose un nouveau mode de scrutin « par listes de circonscription »; fondé sur “3P” proximité, parité et représentation proportionnelle. Il s’agirait de présenter des listes composées à parité d’hommes et de femmes dans chaque circonscription législative (au nombre de 10 en Loire-Atlantique) avec un mode de scrutin proportionnel.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles