ScreenShot010

Frelon asiatique: un nuisible que l’on doit stopper d’urgence

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse que j’ai envoyé hier à ce sujet:

 

“Les abeilles sont les premières touchées par la dégradation de la biodiversité floristique et la présence de prédateurs comme le frelon asiatique. Philippe Grosvalet a saisit le ministre de l’agriculture afin de classer le frelon asiatique comme espèce nuisible et ainsi enrayer la prolifération de cette espèce.

La signature par le Département de la charte « abeille, sentinelle de l’environnement », ainsi que l’installation de six ruches sur les toits départementaux, doivent permettre de mieux comprendre les phénomènes de surmortalité et d’y remédier par la reconstitution de cheptels apicoles. Venu de Chine en 2004, le frelon asiatique s’attaque aux ouvrières des ruches empêchant la reconstitution des cheptels. Une dizaine de frelons suffit pour condamner une ruche.

Afin d’organiser la lutte collective contre le frelon asiatique, Philippe Grosvalet, Président du Département, demande au gouvernement d’inscrire le Vespa Velutina comme espèce nuisible.

« En Loire-Atlantique, plus de 325 nids ont déjà été identifiés cette année 2012 contre seulement 10 sur toute l’année 2010 » précise Philippe Grosvalet. « L’ampleur des dégâts causés par ce prédateur est aujourd’hui bien connue et la vitesse de sa prolifération se multiplie chaque année. » Dans un courrier adressé au ministre Stéphane Le Foll, Philippe Grosvalet demande ainsi l’inscription du frelon asiatique « en tant qu’organisme nuisible, afin d’envisager rapidement l’organisation de la lutte collective pour enrayer la prolifération de ce prédateur ».”

 

Et la lettre que j’ai envoyé à Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture:

 

 

Ainsi que l’article paru ce jour dans Presse-Océan:

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles