ScreenShot002

“La France a un avenir industriel !”

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, est venu ce jour avec Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, Pierre Moscovici, Ministre de l’économie et des Finances et Delphine Batho, Ministre de l’écologie et de l’énergie, ainsi que M. Louis Gallois, pour inaugurer d’abord le nouveau site industriel d’Alstom.

Nous avions déjà eu l’occasion d’en parler à de nombreuses reprises, mais le Département de Loire-Atlantique soutient pleinement le développement de la filière éolienne Offshore et la création de ce nouveau site industriel est la concrétisation de plusieurs années d’investissement politique. De nombreux emplois verront le jour sur ce site et ils s’inscriront dans cette transition énergétique que nous mettons en œuvre sur notre territoire.

Pour représenter le Conseil général,  j’étais accompagné de Bernard Deniaud, de Gérard Mauduit, ainsi que d’Annaig Cotonnec et de nombreux élus de notre Département: Marie-Odile Bouillé, Yannick Vaugrenard et Monique Rabin entres autres. Pour la région Pays de la Loire, son Président, Jacques Auxiette était accompagné de son Premier Vice-Président, Christophe Clergeau.

Après un discours très offensif du Premier Ministre, nous sommes allé visiter les ateliers où sont assemblés les éoliennes en tant que telles.

Nous sommes ensuite partis vers les Chantiers Navals de Saint-Nazaire, à STX, pour y évoquer la grande nouvelle annoncée fin décembre du contrat signé pour la construction du plus grand paquebot du Monde, “OASIS”,  ici en Loire-Atlantique.

Ce contrat n’aurait jamais été signé ainsi si le Gouvernement n’avait pas mis en place toutes les garanties financières pour y parvenir. Dans la discrétion mais avec une grande efficacité, notre Gouvernement est parvenu à mettre nos chantiers sur la voie du redressement!

Le message de nos ministres est celui que nous illustrons et défendons au quotidien en Loire-Atlantique:

Investissons, ayons confiance dans notre avenir, dans nos atouts, dans notre industrie, dans ces filières innovantes qui créeront les emplois de demain.

Engagés, déterminés et solidaires sur le front de l’emploi avec le Gouvernement, nous parviendrons, j’en suis convaincu à redresser tous ensemble notre pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos…

Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, je partage ici tout ce qui fait mon actualité, mes réactions politiques et mes coups de coeur.

Derniers articles